Ce que vous devez savoir à propos des devises à Cuba!

Il y a deux monnaies nationales officielles à Cuba:

  • CUC:  Nom officiel Peso Convertible Cubain
  • CUP:  Nom officiel Peso Cubain (alias Peso Nacional or Moneda Nacional)

1 CUC = 1 USD (fixe)   et   1 CUC = 25 CUP

Les 2 devises sont maintenant accessibles à tous mais le CUP est utilisé principalement par les cubains et le CUC par les étrangers et les cubains. Certains commerces acceptent seulement le CUC et certains seulement le CUP. Les commerces en CUP sont principalement pour les besoins quotidiens, tel que les kiosques de nourriture, les marchés de fruits et légumes, les petites épiceries, les cafétérias, le cinéma, etc.

TOUS LES ACHATS AU COMPTANT doivent se faire en CUC (ou CUP); aucune devise étrangère n'est accepté.
LES POURBOIRES sont donnés en CUC, aucune autre devise étrangère.

L'historique du CUC
Le CUC fût introduit en 1994 mais le Dollar Américain (USD) continue à être la devise utilisée par les touristes jusqu'au 8 novembre 2004 où le gouvernement cubain a complètement retiré le USD de la circulation. Le CUC devint alors la «devise touristique» pour substituer le dollar US. Au début (novembre 2004) le CUC fût arrimé au dollar US (1.00 CUC = 1.00 USD), ensuite en avril 2005 le taux de change fût changé pour 1.00 CUC = 1.08 USD, puis en mars 2011 la Banque Centrale de Cuba dévalue le CUC de 8% envers toutes les devises étrangères, cette mesure arrime de nouveau le CUC à 1 pour 1 avec le dollar américain.


IMPORTANT! Vous ne pouvez obtenir des devises cubaines hors de Cuba.


En octobre 2013, le gouvernement cubain a annoncé son intention d'éliminer leur système de double devise (CUC et CUP). Au meilleur de nos connaissances, il semble qu'à date aucun échéancier n'a été annoncé officiellement pour ce plan d'éliminer le CUC et réévaluer le CUP. Jusqu'à présent (2015), il n'y a encore aucune indication à savoir quand le CUC sera mis hors de circulation. Plus d'information à venir.


L'ÉCHANGE DE MONNAIE

1. Banque
C'est là que vous obtiendrez le meilleur taux de change.

2. Cadeca  (acronyme de Casa de Cambio)
C'est la maison de change officiel du gouvernement. Le taux de change peut être un peu plus élevé que les banques, mais ils sont généralement plus faciles d’accès. Les Cadecas peuvent être trouvés partout à Cuba: aéroports, hôtels et centres de villégiature, centre-ville, centres commerciaux, etc.

3. Hôtels et Resorts
Échanger de l'argent à votre hôtel est une option simple et commode, mais généralement pas le meilleur taux que vous trouverez. Les frais de service peuvent parfois être très élevés (en moyenne de 3% à 5%, mais atteint 10% dans certains hôtels haut de gamme!) et leurs tarifs ne sont pas réglementés par le gouvernement. Vérifier le taux avant de procéder à l’échange. Soyez avisé !

Votre passeport est requis pour changer de l'argent à la banque ou dans une CADECA, mais pas à l'hôtel.

ATTENTION ! Les billets avec des déchirures, marques ou endommagés ne sont pas acceptés. Assurez-vous d’apporter des billets dans un bon état.

Veuillez noter que les pièces de monnaie étrangère ne peuvent être échangées, seulement les billets. Toujours vérifier si le calcul effectué par le casier correspond bien à celui inscrit sur le reçu.

Plusieurs devises étrangères peuvent être échangées contre des CUC (tels que: EUR, CAD, USD, GBP, CHF, MXP, DKK, NOK, SEK et JPY) au taux de change du jour. Veuillez noter que ce ne sont pas toutes les banques, cadeca ou réception d’hôtel qui échanger l’ensemble de ces devises.

Le taux de change USD contre CUC est différent. Une taxe de 10% (pénalité) est ajoutée afin de décourager l’entrée de devise américaine à Cuba. La « Banco Nacional de Cuba » publie les taux de change quotidiens officiels sur son site Internet (soyez patient) ... http://www.bc.gob.cu/.

Vous pouvez échanger vos CUC inutilisés, à la fin de votre voyage, mais le taux de change n’est pas très bon. Les CUC n'ont aucune valeur en dehors de Cuba, il est donc préférable d’échanger de petites quantités à la fois. N'oubliez pas de garder au moins 25 CUC pour payer votre taxe d'aéroport et aussi pour vos achats durant votre séjour et aux boutiques de l’aéroport « Duty free ».

Chèques de voyage
Ils ne sont pas très pratiques à Cuba, car il est difficile de trouver un endroit pour les échanger et vous devez payer une commission. De plus, vous ne pouvez pas les remplacer à Cuba si vous les perdez ou s’ils sont volés, vous devrez attendre jusqu'à ce que vous reveniez à la maison. Les chèques de voyage American Express ne sont pas acceptés à Cuba.

CARTES DE CRÉDIT
Les cartes de crédit émises par ou affiliés à une banque américaine (ou toute autre institution financière américaine) ne sont pas acceptées à Cuba.

Les cartes acceptées à Cuba sont les Visa et Master Card sans affiliation américaine (American Express, MBNA, City Bank, Capital-ci, Egg, Marks & Spencer, Maestro, Alliance & Leicester).

MasterCard et Visa (à partir d'une banque non américaine) sont acceptées comme moyen de paiement dans la plupart des hôtels, restaurants, magasins et des agences de voyages, mais pas dans les marchés en plein air, kiosques d'artisanat, petits restaurants, casa particular (logement de propriété privée), petits hôtels ou hôtels en dehors des zones touristiques populaires, restaurants ou paladar, vendeurs ambulants, et dans de nombreux autres lieux hors des sentiers battus.

Les cartes de crédit peuvent également être utilisées dans les banques ou cadeca pour retirer de l'argent (CUC), mais rappelez-vous que votre compagnie de carte vous fera payer des intérêts à compter du jour de la transaction.

Comme le CUC (peso convertible cubain) n'est pas échangé dans les marchés internationaux, les transactions sur les cartes de crédit sont facturées en dollars US (rappelons que 1 CUC = 1 USD). Des frais d'administration de 3% sont ajoutés à toutes transactions. Par exemple: si vous achetez quelque chose qui coûte 100 CUC votre carte de crédit sera débitée de 103 $ USD, puis vous compagnie de carte de crédit convertira ce montant en votre devise locale.

CARTES DE DÉBIT & ATM (guichet automatique)
Les cartes de débit ont toujours été inutiles à Cuba, mais ça commence à changer tranquillement. Seulement les cartes de débit avec un logo Visa ou MasterCard peuvent être utilisées. Dans un ATM (Automated Teller Machine) seulement les cartes qui affichent un logo Visa peuvent être utilisées.

Pour les cartes de débit MasterCard, vous devez aller au guichet de la banque et demander au commis. Le plus gros problème est de trouver un guichet automatique et surtout, un qui fonctionne! On en trouve seulement dans les grandes villes et certaines grandes zones touristiques.

Haut de la page