À propos des devises cubaines!

Il y a deux monnaies officielles à Cuba:

  • Le CUC:  Nom officiel Peso Convertible Cubain
  • Le CUP:  Nom officiel Peso Cubain (alias Peso Nacional or Moneda Nacional)

1 CUC = 1 USD (taux fixe)
1 CUC = 26.50 CUP

Les 2 devises sont maintenant accessibles à tous, mais le CUP est demeure principalement utilisé par les cubains et le CUC par les étrangers et les cubains. Certains commerces acceptent seulement le CUC et certains seulement le CUP. Les commerces en CUP sont principalement pour les besoins quotidiens, tel que les kiosques de nourriture, les marchés de fruits et légumes, les petites épiceries, les cafétérias, le cinéma, etc. Si on voyage de façon indépendante et/ou hors des sentiers battus, il est pratique d'avoir quelques pesos cubains (CUP) sur soi. En 2015, le gouvernement Cubain a émis de nouveaux billets de 200, 500 et 1,000 CUP.

TOUS LES ACHATS AU COMPTANT doivent se faire en CUC (ou CUP); aucune devise étrangère n'est accepté.
LES POURBOIRES aux employés des hôtels sont donnés en CUC, aucune autre devise étrangère.


On ne peut pas obtenir des devises cubaines en dehors de Cuba. Ces devises ne sont pas négociée internationalement, on ne peut donc pas en acheter à l’avance.

L'échange entre le USD et le CUC est soumis à un surtaxe de 10% (pénalité) C'est la seule devise étrangère qui est pénalisé par cette surtaxe.


Attention! Il peut arriver que lors de l’achat d’un article en CUC on vous rende la monnaie en CUP. Cette escroquerie n’est pas courante mais il serait quand même sage de se familiariser avec l’apparence des deux monnaies et d’être vigilants.

L'historique du CUC
Le CUC fût introduit en 1994 mais le Dollar Américain (USD) continue à être la devise utilisée par les touristes jusqu'au 8 novembre 2004 où le gouvernement cubain a complètement retiré le USD de la circulation. Le CUC devint alors la «devise touristique» pour substituer le dollar US. Au début (novembre 2004) le CUC fût arrimé au dollar US (1.00 CUC = 1.00 USD), ensuite en avril 2005 le taux de change fût changé pour 1.00 CUC = 1.08 USD, puis en mars 2011 la Banque Centrale de Cuba dévalue le CUC de 8% envers toutes les devises étrangères, cette mesure arrime de nouveau le CUC à 1 pour 1 avec le dollar américain.

le future du CUC
En octobre 2013, le gouvernement cubain a annoncé son intention d'éliminer leur système de double devise (CUC et CUP). Au meilleur de nos connaissances, il semble qu'à date aucun échéancier n'a été annoncé officiellement pour ce plan d'éliminer le CUC et réévaluer le CUP. Jusqu'à présent (2016), il n'y a encore aucune indication à savoir quand le CUC sera mis hors circulation. Plus d'information à venir...


où changer l'argent?

Vous pouvez échanger des devises étrangères aux endroits suivants :

1. Banque
C'est là où on obtient habituellement le meilleur taux de change.

2. Cadeca  (acronyme de Casa de Cambio)
C'est la maison de change officiel du gouvernement. Le taux de change peut être un peu plus élevé que les banques, mais ils sont généralement plus faciles d’accès. Les Cadecas peuvent être trouvés partout à Cuba: aéroports, hôtels et centres de villégiature, centre-ville, centres commerciaux, etc. Cependant, selon notre expérience, les Cadecas situées dans les aéroports facturent généralement des frais de service un peu plus élevés.

3. Hôtels et Resorts
Échanger des devises à la Réception de votre hôtel est pratique et rapide mais vous n'obtiendrez pas un aussi bon taux dû aux frais de service qui peuvent parfois être assez élevés, en moyenne 3% à 6%, et parfois plus dans certains hôtels luxueux. Notez que dans certains hôtels le bureau de change peut être une Cadeca officielle, et dans d'autres l?échange se fait au comptoir de la Réception.

Conseils utiles concernant l’échange de devises:

  • Le passeport est requis dans une Cadeca ou une banque, mais pas à la Réception de votre hôtel.
  • Les billets endommagés (déchirure, graffiti) ne sont pas acceptés, assurez-vous d’apporter des billets en bon état.
  • Notez que les pièces de monnaie étrangère ne peuvent être échangées, seulement des billets.
  • Avant de quitter le bureau de change, vérifiez le calcul du caissier pour vous assurer que le bon taux de change a été appliqué, et recompter l’argent pour vous assurer qu'on vous a remis le bon montant.

Plusieurs devises étrangères peuvent être échangées contre des CUC, telles que: CAD, EUR, USD, GBP, CHF, MXP, DKK, NOK, SEK et JPY, au taux de change du jour. Notez toutefois que ce ne sont pas toutes les banques, Cadecas ou Réceptions d’hôtel qui peuvent échanger l’ensemble de ces devises. La "Banco Nacional de Cuba" publie les taux de change quotidiennement dans son site web: www.bc.gov.cu

Vous pouvez ré-échanger vos CUC inutilisés à la fin de votre voyage, mais le taux de change (vente) est désavantageux. Les CUC n’ont aucune valeur en dehors de Cuba il est donc préférable d'échanger de petites quantités à la fois et de budgéter stratégiquement à la fin de votre séjour. Noter que les commerces des aéroports acceptent habituellement les monnaies étrangères.

Chèques de voyage
Ils ne sont pas pratiques à Cuba car il est difficile de trouver un endroit pour les échanger, seules quelques banques et quelques grands hotels les acceptent, et on doit payer une commission (4 à 6%). De plus, en cas de perte ou vol, on ne peut pas les faire remplacer avant son retour à la maison.


Cartes de Crédit

Les cartes de crédit émises par ou affiliés à une banque américaine (ou toute autre institution financière américaine) ne sont pas acceptées à Cuba.

Cartes de crédit acceptées à Cuba:
La plupart des cartes portant le logo VISA ou MASTER CARD émises par une institution financière non-américaine.

Quelques exemples de cartes inutilisables à Cuba:
American Express, MBNA, City Bank, Capital one, Diners, Egg, Marks & Spenser, Maestro, Alliance & Leicester, toutes cartes MasterCard émises par Canadian Credit Union, ou toute autre carte de crédit avec une affiliation US.

Vérifiez auprès de votre institution financière pour vous assurer que votre carte de crédit sera acceptée à Cuba. Avant de partir, contactez l'émetteur de votre carte de crédit pour les informer de vos plans de voyage (endroit et dates); tel qu'il est suggéré de faire avant tout voyage à l'étranger.

Les cartes de crédit sont acceptées comme mode de paiement dans la plupart des hôtels, grands magasins, grands restaurants, et agences de voyages (excursions, etc.); mais pas dans les marchés en plein-air, kiosques d'artisanat, casa particular (B&B), petits restaurants, petits hôtels, vendeurs ambulants, restaurants privés (paladar), etc.

Les cartes de crédit peuvent également être utilisées dans une banque ou Cadeca pour obtenir une avance de fonds, mais rappelez-vous que votre compagnie de carte de crédit vous facturera des frais d’intérêts à compter du jour de la transaction.

Comme le CUC (peso convertible cubain) n'est pas négocié sur les marchés internationaux, les transactions par carte de crédit sont facturées en dollars US (rappelons que 1 CUC = 1 USD), et un frais administratif de 3% est ajouté à chaque transaction. Par exemple: si vous achetez quelque chose qui coûte 100 CUC, alors un montant de $103 USD sera chargé sur votre carte, puis vous banque convertira ce montant en votre devise locale sur votre relevé.

Les transactions sur carte de crédit (et carte débit) ne sont pas soumis à la surtaxe de 10% pour l'utilisation de dollars américains, cette pénalité est appliquée uniquement lors de l'échange de dollars américains en espèces (cash).


Cartes de débit et guichets automatiques (ATM)

Les cartes-débit ont longtemps été inutiles à Cuba, mais ça commence à changer tranquillement. Actuellement seules les cartes de débit portant un logo Visa ou MasterCard peuvent être utilisées. Toutefois, dans un ATM (Automated Teller Machine, alias guichet automatique) seules les cartes avec le logo Visa fonctionnent, pour une carte de débit MasterCard il faut entrer dans la banque et voir un caissier. Le défi demeure toutefois de trouver un ATM, et un qui fonctionne! On en trouve dans les grandes villes et certaines zones touristiques.

Dans les commerces le Paiement Direct (interac) par carte débit est impossible à Cuba.

Haut de la page

What are the currencies in Cuba?

There are two official national currencies in Cuba:

  • The CUC: Cuban Convertible Peso
  • The CUP: >Cuban Peso (a.k.a Peso nacional or Moneda Nacional).

1 CUC = 1 USD (fixed rate)
1 CUC = 26.50 CUP

Both currencies are now available to everyone (foreigners and Cubans) without any restrictions, but CUPs are still mainly used by the Cubans and CUCs are used by both foreigners and Cubans. Some commercial establishments only take CUCs and others only take CUPs. The CUP-only shops are mostly for the day-to-day life, such as produce markets, small grocery stores, street food, cafeterias, public transportation, movies, etc. If you're travelling independently and/or off the beaten track, it's always handy to have a few Cuban Pesos (CUP) on you. In 2015, the Cuban government introduced new CUP larger bills: 200, 500 and 1,000 CUP.

  • ALL CASH PURCHASES in Cuba have to be made in CUC (or CUP); no foreign currency is accepted.
  • TIPPING in hotels and resorts is made in CUC.

  • You can only get Cuban currencies (CUP or CUC) in Cuba. These currencies are not traded internationally; so they cannot be bought in advance.

    Exchange between USD and CUC is subject to a 10% surcharge (penalty). This is the only foreign currency that is penalized with this additional fee.


    Warning! Sometimes when buying an item in CUC, the change may be given to you in CUP. This scam is not very common but it would still be wise to become familiar with the appearance of both currencies and to be vigilant.

    History of the CUC
    The CUC was first introduced in 1994 but the US Dollar still remained the preferred currency for tourists until November 8, 2004 when the Cuban government completely withdrew the US dollar from circulation. Since then the CUC became the "tourist currency" to substitute the US Dollar (USD). At first (November 2004) the CUC was pegged to the USD (1.00 CUC = 1.00 USD), then in April 2005 the exchange rate was changed to 1.00 CUC = 1.08 USD, and then in March 2011 the Central Bank of Cuba devaluated the CUC by 8% against all foreign currencies, so this measure now pegs again the CUC at 1 to 1 with the US Dollar.

    Future of the CUC
    Le 22 octobre 2013, le gouvernement cubain annoncait son intention d'éliminer leur système de double devise (CUC et CUP). Au meilleur de nos connaissances, il semble qu'à date aucun échéancier n'a été annoncé officiellement pour ce plan d'éliminer le CUC et réévaluer le CUP. Il n'y a aucune indication à savoir quand le CUC sera mis hors circulation. Plus d'information à venir...


    Currency Exchange

    You can exchange foreign currencies at the following locations :

    1. Bank
    This is where you will usually get the best exchange rate.

    2. Cadeca  (acronym for Casa de Cambio)
    This is the official government’s currency exchange house. Exchange rate can be just a little bit higher than the bank, but they usually are more conveniently located. Cadecas can be found everywhere: airport, many hotels and resorts, downtown, shopping centers. However, in our experience, the Cadecas located in Cuban airports is usually the place where you'll get the least favorable exchange rate.

    3. Hotels and Resorts Reception
    Exchanging money at you hotel is a simple and convenient option but usually not the best rate you will find. Service fees can sometimes be quite high (average 3% to 5% but as high as 10% in some upscale hotels!). Note that in some hotels/Resorts the money exchange booth located in the lobby may be an official Cadeca, and in other hotels exchange in made at the Front Desk.

    Useful tips about money exchange:

    • The passport is required to exchange money at a bank or Cadeca, but usually not at your hotel’s Front Desk.
    • Banknotes with rips or markings are not accepted so make sure to bring notes in good condition.
    • Please note that no foreign coinage can be exchange, notes only.
    • Before leaving the exchange desk, always check the cashier calculation to make sure the right exchange rate was applied, and count your money to make sure you received the right amount.

    Many foreign currencies may be exchanged for CUC (or CUP) (such as: CAD, EUR, USD, GBP, CHF, MXP, DKK, NOK, SEK, and JPY) at the daily exchange rate, but not all banks, cadecas or hotels can handle all of these currencies. The "Banco Nacional de Cuba" publishes the official daily exchange rates in its website: www.bc.gov.cu.

    You can exchange back leftover CUCs at the end of your trip but the exchange rate (sale) is very bad. The CUCs have no value outside Cuba so it's better to exchange smaller amounts at the time and budget wisely at the end of your stay. Note that the airport's Duty-Free shops usually accept foreign currencies.

    Travelers Cheques:
    They are not practical in Cuba because it’s quite difficult to find a place to cash them, only a few banks and some larger hotels in big cities accept travelers cheques, and you have to pay a commission (4 to 6%). Plus, you cannot have them replaced in Cuba if you loose them or they get stolen, you’ll have to wait until you come back home.


    Credit Cards

    Credit cards issued by or affiliated with a US bank (or any other US financial institution) are not accepted in Cuba. 

    Accepted cards in Cuba:
    Most cards with the VISA or MASTERCARD logo that are issued by a non US financial institution.

    Some example of useless cards:
    American Express, MBNA, City Bank, Capital one, Diners, Egg, Marks & Spenser, Maestro, Alliance & Leicester, any MasterCard from a Canadian Credit Union, or any other credit card with US affiliation.

    Check with your bank to make sure that your credit card will be accepted in Cuba. Before traveling, you should call the issuer of your credit card to notify them of your travel plans (where and for how long); as you should always do when traveling abroad.

    MasterCard and Visa cards (from a non-US bank) are accepted as a form of payment in most hotels, resorts, restaurants, stores, and tours agencies, but usually, not in open-air markets, handicraft kiosks, small restaurants, casa particular (private property lodging), smaller hotels or hotels outside the popular tourist areas, privately own restaurant or paladar, street vendors, and many other places off the beaten path.

    Credit cards can also be used in Cadecas (Casa De Cambio) or banks to get a Cash Advance, but remember that your credit card company will charge interest starting the day of the transaction.

    As the CUC (Cuban Convertible Peso) is not traded internationally all transaction on credit cards are charged in $USD (remember that 1 CUC=1 USD), and an administration fee of 3% is added. For example: if you buy something that costs 100 CUC you credit card will be charged $103 USD, and then you credit card company will convert the amount to your local currency on your statement.

    Transactions on credit card (and debit card) are not subject to the 10% surtaxe for using US dollars, this penalty is applied only when exchanging US dollars cash to CUC.


    Debit Cards and ATM

    Debit cards have been useless in Cuba for a long time, but it’s starting to change. Now only the debit cards with a Visa or MasterCard logo on them work, but in an ATM (Automated Teller Machine) only the one with a Visa logo works, for a MasterCard debit card you have to go inside the bank and see a teller. The biggest problem remains to actually find an ATM, and one which is working! They can be found in larger cities and some major tourist areas. And also, direct payment with a debit card (like Interac in Canada) is not possible anywhere in Cuba.

    Top of page