Synthèse historique

L'archipel cubain fut découvert le 27 octobre 1492 par Christophe Colomb, lors de son premier voyage dans ce qui serait plus tard le Nouveau Monde. Les sept premières villes furent fondées au début du XVIe siècle par Diego Velázquez, qui dirigea la conquête du pays.

Ce sont : Baracoa, Bayamo, Santiago de Cuba, la Santísima Trinidad, Sancti Spiritus, Santa María del Puerto del Príncipe (Camagüey) et San Cristóbal de La Habana.

La domination espagnole dura plus que quatre siècles et prit fin en 1898 avec l'occupation du pays par les États-Unis, qui se prolongea jusqu'en 1902, date à laquelle fut instaurée une république néo-coloniale.

L'histoire de l'île fut marquée par de constantes luttes indépendantistes, qui débutèrent le 10 octobre 1868 et dont l'étape définitive commença le 26 juillet 1953 avec l'attaque de la caserne Moncada, sous la direction de Fidel Castro. Cette dernière phase déboucha sur la victoire populaire révolutionnaire du 1er janvier 1959. À ce jour, l'embargo des États-Unis sur Cuba est toujours en vigueur.

Il est important de réaliser que c'est le gouvernement américain qui interdit à ses citoyens de se rendre à Cuba ET NON le gouvernement cubain qui empêche les Américains de venir à Cuba.

3500 av. J.C.
Les premiers hommes en provenance de l'amérique du sud arrivent sur l'île de Cuba.
1492
Les Espagnols, en la personne de Christophe Colomb, débarquent sur l'île le 27 octobre (Gibara, province de Holguin).
1512
Diego Velasquez de Cuellar réclame Cuba pour la couronne espagnole. L'esclavage des populations autochtones débutent.
1514
Sept colonies espagnoles sont déjà établies sur l'île de Cuba. Les Espagnols sont régents sur l'île. Ils importent dès le XVI siècle des esclaves africains pour cultiver les plantations de tabac, canne à sucre et café.
1868
Les esclaves créoles et africains se révoltent.
1887
L'esclavage est aboli à Cuba.
1898
Cuba accède à l'indépendance avec Puerto Rico (dernière colonie espagnole en amérique) avec l'aide de la jeune république des États-Unis d'amérique.
1919
La régence espagnole à Cuba prend fin. La vie économique et politique demeurera subordonnée à la puissance nord-américaine jusqu'à 1959.
1952-1959
Dictature de Batista.
1953
La guerilla de Fidel Castro et de ses compagnons débute.
1959
Fin de la dictature de Batista. Fidel Castro est nommé premier ministre et débute la réforme agraire.
1960
Les entreprises américaines sont nationalisées et le blocus économique débute.
1961-1962
Cuba se rapproche de l'Union Soviétique. Les tensions débutent entre les deux grandes nations, URSS et USA.
1962
L'URSS rénonce à sa rampe de lancement à Cuba.

Géographie

La République de Cuba est formée de la grande île de Cuba, de l'île aux Pins (appelée Ile de la Jeunesse depuis 1976) et de plusieurs milliers de petites îles : les « Cayos ». Le pays est divisé en 14 provinces. Elle est située au nord des Antilles, à la confluence de la mer des Caraïbes, du golfe du Mexique et de l'océan Atlantique.

Population

Cuba est la deuxième île la plus peuplée des Caraïbes (Hispaniola étant la première) avec ses 11,163,934 habitants (2012). L´île a été une colonie espagnole de 1492 à 1898. La démographie et la culture cubaine résultent principalement du mélange entre la culture espagnole (les colonisateurs) et africaine (les esclaves)

Capitale

La Havane (environ 2.5 millions d'habitants)

Superficie

110 922 km2. La plus grande île des Antilles. 5,746 km de littoral avec plus de 4,200 petits îlots appelés « Cayo ». Un potentiel touristique incroyable!

Langue

Espagnol, mais l'anglais est généralement assez bien compris et/ou parlé par les travailleurs de l’industrie touristique, et certains parlent l'allemand, l'italien ou le français.

Religion

La religion catholique est la plus répandue à Cuba. Les croyances afro-cubaines (telle que la religion Santeria) y sont aussi très présentes. La Constitution garantit la liberté de culte absolue.

Climat & température

Cuba possède un climat tropical, influencé par la brise des Alizés. Il y a deux saisons, sèche (novembre à avril) et une saison humide (mai à octobre). L'île a en moyenne 330 jours ensoleillés par an. La température moyenne est de 25.5 C l'hiver et 28 C en été. Il y a une moyenne de 1515 mm de pluie par année. En comparaison, la moyenne des précipitations annuelles pour Montréal : 1118 mm, Paris : 186 mm, Rome : 477 mm

Économie

Les deux secteurs les plus importants sont : le tourisme et l'industrie sucrière. Autres sources de revenus parmi les importantes : le tabac, le café, le rhum, le miel, le cacao, les fruits, les industries pharmaceutique et biotechnologique, les matériaux de construction et de la pêche, le nickel, le cuivre, le manganèse, le chrome réfractaire l’asphaltite.

Fuseau horaire

Cuba est dans le « Eastern Standard Time zone » (GMT -5). GMT signifie Greenwich Mean Time.
Voici la date et l'heure en direct de La Havane...

Devises

Pour le moment (2015) il y a toujours deux monnaies nationales à Cuba: Le Peso Cubain (code CUP) et le Peso Cubain Convertible (code CUC). Pour plus d'information sur ces devises et où faire l'échange de monnaie, veuillez visiter notre page sur les DEVISES CUBAINES

Électricité

Les deux types de tension internationaux sont utilisés à Cuba. De façon générale, les anciens hôtels utilisent le 110/120 Volts et le 220 Volts pour les nouveaux hôtels. La plupart des prises murales dans les hôtels de Cuba sont adaptées pour des appareils à fiches rondes (Européennes) et plates (Nord-américaines) polarisées.

Les prises électriques dans les chambres sont généralement différentes de celles dans la salle de bain. Ces dernières sont parfois jumelées au séchoir à cheveuxet offrent les deux tensions (120V ou 220V), MAIS de faibles wattage pour le 120 Volts (style prise pour rasoir).

Il est important de demander à la réception qu'elle est la tension (voltage) dans les chambres de l'hôtel. L'idéal est de vérifier sur le web avant d’arriver pour prévoir d’apporter un convertisseur et/ou adapteur si nécessaire. La plupart des chargeurs de piles sont maintenant bi-tension (110 à  240Volts), mais ce n'est peut-être pas le cas pour le vôtre!

Par économie d'électricité et souci pour l’environnement, il est préférable de ne pas laisser le climatiseur fonctionner lorsque l'on n'est pas dans la chambre. De toute façon, ils sont généralement assez performants pour qu'une demi-heure ou moins suffise à rafraîchir la chambre.

Téléphone

Pour téléphoner du Canada à Cuba :

  • Faire le 011
  • Faire l’indicatif de Cuba
  • Faire l’indicatif de ville (généralement 2 chiffres, sauf La Havane : code 7)
  • Faire le numéro de téléphone désiré (généralement 6 chiffres)
  • Pour téléphoner de Cuba vers le Canada, le plus facile est de passer par la standardiste de votre hôtel qui  établira la communication pour vous. Dans un téléphone public ou privé :

  • Faire le 119
  • Faire le code régional (exemple : 514, 450, 819)
  • Faire le numéro désiré
  • Documents requis et formalités d’entrée

    Documents requis
    Pour entrer à Cuba chaque voyageur doit détenir un passeport valide, une carte touristique, une preuve d’assurance médicale, un billet de retour, et la preuve de fonds suffisants. Veuillez noter que depuis le printemps 2014, l'Immigration cubaine estampille systématiquement tous les passeports à l'entrée ainsi qu'à la sortie du pays.

    La Carte Touristique Cubaine (visa de touriste)
    La carte touristique est généralement fournit par l’agence de voyage ou la ligne aérienne, ou on peut se la procurer dans des bureaux gouvernementaux ou aéroports cubains. L'officier d'Immigration gardera une des deux parties du visa et vous devez remettre l'autre partie lors de votre départ de Cuba, assurez de la perdre! Ce visa touristique est valide pour une durée de 90 jours et est renouvelable pour un autre 90 jours. La Carte Touristique doit être remplie avant de passer l'Immigration et il faut faire bien attention de pas faire d'erreurs car une carte avec des ratures pourrait être refusée et vous devrez alors en acheter une nouvelle (20 CUC). En 2009, Cuba a émis une nouvelle nouveau Carte Touristique, beaucoup plus simple à remplir, bravo!

    Assurance médicale
    Depuis 2010, tout voyageur doit posséder une assurance-voyage qui couvre les frais médicaux pour pouvoir entrer au pays. À l’arrivée les voyageurs pourraient avoir à fournir une preuve de couverture médicale valide pour la durée de leur séjour à Cuba, sous la forme d’une police d’assurance, un certificat, une carte d’assistance médicale, etc. Les voyageurs sans couverture médicale devront obligatoirement en acheter une auprès de ASISTUR S.A. (www.asistur.cu), la société locale d’aide aux voyageurs, ils ont des bureaux dans tous les aéroports.

    Billet de retour et preuve de fonds suffisants
    Au moment d’entrer à Cuba, les touristes doivent posséder un billet de retour ainsi que des ressources financières suffisantes pour la durée du séjour. Un voyageur arrivant avec seulement un billet d’avion (sans hébergement prépayé) pourrait avoir à prouver qu'il a en sa possession l’équivalent de 50 CUC par jour minimu, pour toute la durée du séjour.

    Visas spéciaux
    Si vous planifier de travailler à Cuba vous devez détenir un Visa de Travail
    Si vous planifier d’Étudier à Cuba vous devez détenir un Visa d’Étudiant

    Taxe de Départ de Cuba

    *** NOUVELLE PROCÉDURE POUR LA TAXE DE DÉPART: >***
    Depuis le 1er mai 2015,
    la taxe de départ n'est plus perçue à destination. Elle est maintenant incluse dans les taxes lors de l'achat d'un vol ou d'un forfait vers Cuba.

    Avant le 1er mai 2015, cette taxe de 25 CUC par personne était payable à l'aéroport lors du départ de Cuba. Un autocollant était apposé à l'arrière de la carte d'embarquement comme preuve de paiement.

    Cuisine

    Poulet, port, poissons, pâtes, pizza et fruits de mer, etc.  Dépendant du nombre d’étoiles de votre hôtel, la langouste grillée et les crevettes géantes ne sont généralement pas incluses. Le prix « officiel » pour un repas de langouste est d’environs 20CUC et de 15CUC pour une assiette de crevettes géantes. Il est parfois possible de manger chez l'habitant ($). Une expérience très intéressante!

    Achats

    Rhum (Havana Club, le plus connu, et plusieurs autres marques), cigares fait à la main (les plus connus : Cohiba, Montecristo, Partagas, Romeo y Julieta, Guantanamera, etc.), CD de musique cubaine, café (Cubita le plus connu et autres), artisanat, t-shirts, affiche, toile, etc. Il y a des boutiques dans tous les grands complexes hôteliers. Les heures d'ouverture sont habituellement de 9 h @ 21 h tous les jours.

    Fêtes nationales

    1er Janvier - Nouvel an et Jour de la libération
    28 janvier - Anniversaire de Jose Marti
    24 février - Début de la révolution de 1895
    8 mars - Journée de la femme
    13 mars - Anniversaire de l'attaque du Palais Présidentiel
    19 avril - Victoire de la Baie des Cochons
    1er mai - Journée internationale des travailleurs
    25, 26 et 27 Juillet - Celebration of National Rebelliousness
    30 juillet - Jour des martyrs de la révolution
    8 octobre - Mort de Ernesto « Che » Guevara en Bolivie
    10 octobre - Célébration des guerres d'indépendance
    28 octobre - Anniversaire de la mort de Camilo Cienfuegos
    27 novembre - Anniversaire de la mort d'étudiants en 1871
    7 décembre - Anniversaire de la mort de Antonio Maceo
    25 décembre - Noël

    Drapeau national

    Drapeau national de CubaLe drapeau cubain a été arboré pour la première fois en 1850 dans la ville de Cardenas lorsqu'un groupe d'insurgés a pris les armes contre les Espagnols.

    Les trois franges bleues représentent les anciens départements, occidental, central et oriental — qui composaient l'île. Les deux franges blanches symbolisent la pureté de l'idéal indépendantiste du peuple cubain. Le triangle équilatéral représente la liberté, l'égalité et la fraternité. Sa couleur rouge symbolise le sang versé dans la lutte de l'indépendance. L'étoile blanche représente la liberté pleine et entière de tous les peuples du monde.

    Oiseau national

    Le Tocororo. Son plumage est aux couleurs du drapeau cubain : bleu, blanc et rouge. Cet oiseau est endémique de Cuba.

    Arbre national

    Le palmier royal. Il symbolise le caractère indomptable du peuple cubain!
    Sa hauteur sert d'étalon à la construction des hôtels qui ne dépassent pas 3 étages.

    Fleur nationale

    La mariposa. Symbole de l'insurrection à l'époque des guerres d'indépendance. Une fleur que l'on retrouve presque partout à Cuba.