Synthèse historique

L'archipel cubain fut découvert le 27 octobre 1492 par Christophe Colomb, lors de son premier voyage dans ce qui serait plus tard le Nouveau Monde. Les sept premières villes furent fondées au début du XVIe siècle par Diego Velázquez, qui dirigea la conquête du pays.

Ce sont : Baracoa, Bayamo, Santiago de Cuba, la Santísima Trinidad, Sancti Spiritus, Santa María del Puerto del Príncipe (Camagüey) et San Cristóbal de La Habana.

La domination espagnole dura plus que quatre siècles et prit fin en 1898 avec l'occupation du pays par les États-Unis, qui se prolongea jusqu'en 1902, date à laquelle fut instaurée une république néo-coloniale.

L'histoire de l'île fut marquée par de constantes luttes indépendantistes, qui débutèrent le 10 octobre 1868 et dont l'étape définitive commença le 26 juillet 1953 avec l'attaque de la caserne Moncada, sous la direction de Fidel Castro. Cette dernière phase déboucha sur la victoire populaire révolutionnaire du 1er janvier 1959. À ce jour, l'embargo des États-Unis sur Cuba est toujours en vigueur.

Il est important de réaliser que c'est le gouvernement américain qui interdit à ses citoyens de se rendre à Cuba ET NON le gouvernement cubain qui empêche les Américains de venir à Cuba.

3500 av. J.C.
Les premiers hommes en provenance de l'amérique du sud arrivent sur l'île de Cuba.
1492
Les Espagnols, en la personne de Christophe Colomb, débarquent sur l'île le 27 octobre (Gibara, province de Holguin).
1512
Diego Velasquez de Cuellar réclame Cuba pour la couronne espagnole. L'esclavage des populations autochtones débutent.
1514
Sept colonies espagnoles sont déjà établies sur l'île de Cuba. Les Espagnols sont régents sur l'île. Ils importent dès le XVI siècle des esclaves africains pour cultiver les plantations de tabac, canne à sucre et café.
1868
Les esclaves créoles et africains se révoltent.
1887
L'esclavage est aboli à Cuba.
1898
Cuba accède à l'indépendance avec Puerto Rico (dernière colonie espagnole en amérique) avec l'aide de la jeune république des États-Unis d'amérique.
1919
La régence espagnole à Cuba prend fin. La vie économique et politique demeurera subordonnée à la puissance nord-américaine jusqu'à 1959.
1952-1959
Dictature de Batista.
1953
La guerilla de Fidel Castro et de ses compagnons débute.
1959
Fin de la dictature de Batista. Fidel Castro est nommé premier ministre et débute la réforme agraire.
1960
Les entreprises américaines sont nationalisées et le blocus économique débute.
1961-1962
Cuba se rapproche de l'Union Soviétique. Les tensions débutent entre les deux grandes nations, URSS et USA.
1962
L'URSS rénonce à sa rampe de lancement à Cuba.

Géographie

La République de Cuba est formée de la grande île de Cuba, de l'île aux Pins (appelée Ile de la Jeunesse depuis 1976) et de plusieurs milliers de petites îles : les « Cayos ». Le pays est divisé en 14 provinces. Elle est située au nord des Antilles, à la confluence de la mer des Caraïbes, du golfe du Mexique et de l'océan Atlantique.

Population

Cuba est la deuxième île la plus peuplée des Caraïbes (Hispaniola étant la première) avec ses 11,163,934 habitants (2012). L´île a été une colonie espagnole de 1492 à 1898. La démographie et la culture cubaine résultent principalement du mélange entre la culture espagnole (les colonisateurs) et africaine (les esclaves)

Capitale

La Havane (environ 2.5 millions d'habitants)

Superficie

110 922 km2. La plus grande île des Antilles. 5,746 km de littoral avec plus de 4,200 petits îlots appelés « Cayo ». Un potentiel touristique incroyable!

Langue

Espagnol, mais l'anglais est généralement assez bien compris et/ou parlé par les travailleurs de l’industrie touristique, et certains parlent l'allemand, l'italien ou le français.

Religion

La religion catholique est la plus répandue à Cuba. Les croyances afro-cubaines (telle que la religion Santeria) y sont aussi très présentes. La Constitution garantit la liberté de culte absolue.

Climat & température

Cuba possède un climat tropical, influencé par la brise des Alizés. Il y a deux saisons, sèche (novembre à avril) et une saison humide (mai à octobre). L'île a en moyenne 330 jours ensoleillés par an. La température moyenne est de 25.5 C l'hiver et 28 C en été. Il y a une moyenne de 1515 mm de pluie par année. En comparaison, la moyenne des précipitations annuelles pour Montréal : 1118 mm, Paris : 186 mm, Rome : 477 mm

Économie

Les deux secteurs les plus importants sont : le tourisme et l'industrie sucrière. Autres sources de revenus parmi les importantes : le tabac, le café, le rhum, le miel, le cacao, les fruits, les industries pharmaceutique et biotechnologique, les matériaux de construction et de la pêche, le nickel, le cuivre, le manganèse, le chrome réfractaire l’asphaltite.

Fuseau horaire

Cuba est dans le « Eastern Standard Time zone » (GMT -5). GMT signifie Greenwich Mean Time.
Voici la date et l'heure en direct de La Havane...

Devises

Pour le moment (2015) il y a toujours deux monnaies nationales à Cuba: Le Peso Cubain (code CUP) et le Peso Cubain Convertible (code CUC). Pour plus d'information sur ces devises et où faire l'échange de monnaie, veuillez visiter notre page sur les DEVISES CUBAINES

Électricité

Les deux types de tension internationaux sont utilisés à Cuba. De façon générale, les anciens hôtels utilisent le 110/120 Volts et le 220 Volts pour les nouveaux hôtels. La plupart des prises murales dans les hôtels de Cuba sont adaptées pour des appareils à fiches rondes (Européennes) et plates (Nord-américaines) polarisées.

Les prises électriques dans les chambres sont généralement différentes de celles dans la salle de bain. Ces dernières sont parfois jumelées au séchoir à cheveuxet offrent les deux tensions (120V ou 220V), MAIS de faibles wattage pour le 120 Volts (style prise pour rasoir).

Il est important de demander à la réception qu'elle est la tension (voltage) dans les chambres de l'hôtel. L'idéal est de vérifier sur le web avant d’arriver pour prévoir d’apporter un convertisseur et/ou adapteur si nécessaire. La plupart des chargeurs de piles sont maintenant bi-tension (110 à  240Volts), mais ce n'est peut-être pas le cas pour le vôtre!

Par économie d'électricité et souci pour l’environnement, il est préférable de ne pas laisser le climatiseur fonctionner lorsque l'on n'est pas dans la chambre. De toute façon, ils sont généralement assez performants pour qu'une demi-heure ou moins suffise à rafraîchir la chambre.

Téléphone

Pour téléphoner du Canada à Cuba :

  • Faire le 011
  • Faire l’indicatif de Cuba
  • Faire l’indicatif de ville (généralement 2 chiffres, sauf La Havane : code 7)
  • Faire le numéro de téléphone désiré (généralement 6 chiffres)
  • Pour téléphoner de Cuba vers le Canada, le plus facile est de passer par la standardiste de votre hôtel qui  établira la communication pour vous. Dans un téléphone public ou privé :

  • Faire le 119
  • Faire le code régional (exemple : 514, 450, 819)
  • Faire le numéro désiré
  • Documents requis et formalités d’entrée

    Documents requis
    Pour entrer à Cuba chaque voyageur doit détenir un passeport valide, une carte touristique, une preuve d’assurance médicale, un billet de retour, et la preuve de fonds suffisants. Veuillez noter que depuis le printemps 2014, l'Immigration cubaine estampille systématiquement tous les passeports à l'entrée ainsi qu'à la sortie du pays.

    La Carte Touristique Cubaine (visa de touriste)
    La carte touristique est généralement fournit par l’agence de voyage ou la ligne aérienne, ou on peut se la procurer dans des bureaux gouvernementaux ou aéroports cubains. L'officier d'Immigration gardera une des deux parties du visa et vous devez remettre l'autre partie lors de votre départ de Cuba, assurez de la perdre! Ce visa touristique est valide pour une durée de 90 jours et est renouvelable pour un autre 90 jours. La Carte Touristique doit être remplie avant de passer l'Immigration et il faut faire bien attention de pas faire d'erreurs car une carte avec des ratures pourrait être refusée et vous devrez alors en acheter une nouvelle (20 CUC). En 2009, Cuba a émis une nouvelle nouveau Carte Touristique, beaucoup plus simple à remplir, bravo!

    Assurance médicale
    Depuis 2010, tout voyageur doit posséder une assurance-voyage qui couvre les frais médicaux pour pouvoir entrer au pays. À l’arrivée les voyageurs pourraient avoir à fournir une preuve de couverture médicale valide pour la durée de leur séjour à Cuba, sous la forme d’une police d’assurance, un certificat, une carte d’assistance médicale, etc. Les voyageurs sans couverture médicale devront obligatoirement en acheter une auprès de ASISTUR S.A. (www.asistur.cu), la société locale d’aide aux voyageurs, ils ont des bureaux dans tous les aéroports.

    Billet de retour et preuve de fonds suffisants
    Au moment d’entrer à Cuba, les touristes doivent posséder un billet de retour ainsi que des ressources financières suffisantes pour la durée du séjour. Un voyageur arrivant avec seulement un billet d’avion (sans hébergement prépayé) pourrait avoir à prouver qu'il a en sa possession l’équivalent de 50 CUC par jour minimu, pour toute la durée du séjour.

    Visas spéciaux
    Si vous planifier de travailler à Cuba vous devez détenir un Visa de Travail
    Si vous planifier d’Étudier à Cuba vous devez détenir un Visa d’Étudiant

    Taxe de Départ de Cuba

    *** NOUVELLE PROCÉDURE POUR LA TAXE DE DÉPART: >***
    Depuis le 1er mai 2015,
    la taxe de départ n'est plus perçue à destination. Elle est maintenant incluse dans les taxes lors de l'achat d'un vol ou d'un forfait vers Cuba.

    Avant le 1er mai 2015, cette taxe de 25 CUC par personne était payable à l'aéroport lors du départ de Cuba. Un autocollant était apposé à l'arrière de la carte d'embarquement comme preuve de paiement.

    Cuisine

    Poulet, port, poissons, pâtes, pizza et fruits de mer, etc.  Dépendant du nombre d’étoiles de votre hôtel, la langouste grillée et les crevettes géantes ne sont généralement pas incluses. Le prix « officiel » pour un repas de langouste est d’environs 20CUC et de 15CUC pour une assiette de crevettes géantes. Il est parfois possible de manger chez l'habitant ($). Une expérience très intéressante!

    Achats

    Rhum (Havana Club, le plus connu, et plusieurs autres marques), cigares fait à la main (les plus connus : Cohiba, Montecristo, Partagas, Romeo y Julieta, Guantanamera, etc.), CD de musique cubaine, café (Cubita le plus connu et autres), artisanat, t-shirts, affiche, toile, etc. Il y a des boutiques dans tous les grands complexes hôteliers. Les heures d'ouverture sont habituellement de 9 h @ 21 h tous les jours.

    Fêtes nationales

    1er Janvier - Nouvel an et Jour de la libération
    28 janvier - Anniversaire de Jose Marti
    24 février - Début de la révolution de 1895
    8 mars - Journée de la femme
    13 mars - Anniversaire de l'attaque du Palais Présidentiel
    19 avril - Victoire de la Baie des Cochons
    1er mai - Journée internationale des travailleurs
    25, 26 et 27 Juillet - Celebration of National Rebelliousness
    30 juillet - Jour des martyrs de la révolution
    8 octobre - Mort de Ernesto « Che » Guevara en Bolivie
    10 octobre - Célébration des guerres d'indépendance
    28 octobre - Anniversaire de la mort de Camilo Cienfuegos
    27 novembre - Anniversaire de la mort d'étudiants en 1871
    7 décembre - Anniversaire de la mort de Antonio Maceo
    25 décembre - Noël

    Drapeau national

    Drapeau national de CubaLe drapeau cubain a été arboré pour la première fois en 1850 dans la ville de Cardenas lorsqu'un groupe d'insurgés a pris les armes contre les Espagnols.

    Les trois franges bleues représentent les anciens départements, occidental, central et oriental — qui composaient l'île. Les deux franges blanches symbolisent la pureté de l'idéal indépendantiste du peuple cubain. Le triangle équilatéral représente la liberté, l'égalité et la fraternité. Sa couleur rouge symbolise le sang versé dans la lutte de l'indépendance. L'étoile blanche représente la liberté pleine et entière de tous les peuples du monde.

    Oiseau national

    Le Tocororo. Son plumage est aux couleurs du drapeau cubain : bleu, blanc et rouge. Cet oiseau est endémique de Cuba.

    Arbre national

    Le palmier royal. Il symbolise le caractère indomptable du peuple cubain!
    Sa hauteur sert d'étalon à la construction des hôtels qui ne dépassent pas 3 étages.

    Fleur nationale

    La mariposa. Symbole de l'insurrection à l'époque des guerres d'indépendance. Une fleur que l'on retrouve presque partout à Cuba.

Historical Synthesis

The Cuban archipelago was discovered October 27, 1492 by Christopher Columbus on his first trip in what would later become the New World. The first seven cities were founded in the early sixteenth century by Diego Velázquez, who led the conquest of the country...

Baracoa, Bayamo, Santiago de Cuba, la Santísima Trinidad, Sancti Spiritus, Santa María del Puerto del Príncipe (Camagüey) and San Cristóbal de La Habana. Spanish rule lasted more than four centuries and ended in 1898 with the occupation by the United States, which lasted until 1902, when a republic was established neo-colonial.

The history of the island was marked by constant struggles for independence, which began Oct. 10, 1868 and whose final stage on July 26th, 1953 with the attack on the Moncada barracks, under the leadership of Fidel Castro. This last phase resulted in the victory of the Revolutionary People 1st January 1959. To date, the embargo of the United States on Cuba remains in place.

It is important to realize the U.S. government forbids its citizens to visit Cuba, and not the Cuban government to prevent Americans from traveling to Cuba.

3500 before J.C.
The first men from South America arrived on the island of Cuba.
1492
The Spaniards, in the person of Christopher Columbus, landed on the island on Oct. 27th (Gibara, province of Holguin).
1512
Diego Velasquez de Cuellar claimed Cuba for the Spanish crown. The enslavement of indigenous people begin.
1514
Seven Spanish colonies are already established on the island of Cuba. Spaniards are regents on the island. They import from the XVI century African slaves to grow tobacco plantations, sugar cane and coffee.
1868
Creoles and African slaves revolted.
1887
Slavery is abolished in Cuba.
1898
Cuba becomes independent with Puerto Rico (last Spanish colony in America) with the help of the young republic of the United States of America
1919
The regency Spanish in Cuba ends. Economic and political power will remain subject to the North American until 1959.
1952-1959
Batista dictatorship.
1953
The guerrillas of Fidel Castro and his companions began.
1959
End of the Batista dictatorship. Fidel Castro was named prime and began the land reform.
1960
American businesses were nationalized and the economic blockade began.
1961-1962
Cuba became a close friend to the Soviet Union. Tensions begin between the two great nations, USSR and USA.
1962
The Soviet Union waives its launchpad in Cuba.

Geography

The Republic of Cuba consists of the main island of Cuba, the Isle of Pines (Isle of Youth called since 1976) and several thousand small islands: the « Cayos ». The country is divided into 14 provinces. It is located in the northern Caribbean, at the confluence of the Caribbean Sea, Gulf of Mexico and the Atlantic Ocean.

Population

Cuba is the second most populated island in the Caribbean (Hispaniola being the first) with its 11,163,934 inhabitants (2012). The island was a Spanish colony from 1492 to 1898. Demographics and the Cuban culture mainly resulting from mixing between the Spanish culture (the colonizers) and African (the slaves).

Capital

Havana (about 2.5 millions inhabitants)

Area

110 922 km2. The largest island in the Caribbean with 5.746 km of coastline with over 4,200 small islands called « Cayo ». Incredible potential for tourism!

Language

Spanish, but English is generally well understood and / or spoken by workers in the tourist industry, and some speak German, Italian or French.

Religion

The Catholic religion is the most widespread in Cuba. Afro-Cuban beliefs (like the Santeria religion) are also very present. The Constitution guarantees absolute religious freedom.

Climate & Weather

Cuba has a tropical climate, influenced by the breeze of the Alizes. There are two seasons, dry (November to April) and wet season (May-October). The island has an average of 330 sunny days yearly. The average temperature was 25.5 C in winter and 28 C in summer. There is an average of 1515 mm of rain per annum. In comparison, the average annual rainfall for Montreal: 1118 mm, Paris: 186 mm, Rome: 477 mm.

Economy

The two most important sectors are tourism and the sugar industry. Other sources of income among the major are: tobacco, coffee, rum, honey, cocoa, fruits, pharmaceutical and biotechnology industries, construction materials and fisheries, nickel, copper, manganese, chrome refractory asphalt.

Time Zone

Cuba is in Eastern Standard Time zone (GMT -5). GMT means Greenwich Mean Time.
Here is the date and time in Havana ...

Currencies

There are currently two national currencies in Cuba: The Cuban Peso (code CUP) and Cuban Convertible Peso (code CUC). For more information about these currencies and where to exchange money, see our CURRENCIES page

Electricity

The two types of voltage are used in Cuba. In general, older hotels use 110 volts and 220 volts for the new hotels. Most wall outlets in hotels in Cuba are suitable for polarized devices round pins (European) and flat (North American).

Electrical outlets in the rooms are generally different from those in the bathroom. These are sometimes combined the hair dryer and offer dual voltage (120V or 220V), but low wattage (for razor). It is important to ask at the lobby what is the voltage in the rooms. The ideal is to check the web before leaving in case you have to bring a converter and / or adapter if necessary.

Most battery chargers now have dual voltage (110 to 240 Volt), but it is perhaps not the case for yours! A little trick is to bring an adapter with a fuse in case of over voltage. In the spirit of saving energy and environment concern, it is best not to let the air conditioner running when you are not in the room. They are generally power enough to cool the room in about half and hour.

Phone

To call from Canada to Cuba:

  • Dial 011
  • Dial the area of Cuba
  • Dial the city code (usually 2 digits, except Havana: Code 7)
  • Dial the phone number (usually 6 digits)
  • To call from Cuba to Canada, the easiest way is to go through the switchboard of your hotel that will set up the communication. In a public or private phone:

  • Dial 119
  • Dial the area (exemple : 514, 450, 819)
  • Dial the phone number
  • Required documents and entry requirements

    Required documents
    To enter the country every traveler must have a valid passport, a tourist card, a health insurance, a return ticket and sufficient funds. Please note that since the spring of 2014, the Cuban Immigration systematically stamps all passports when entering and leaving the country.

    The Cuban Tourist Card (tourist visa)
    The tourist card is generally provided by tour operators, travel agencies or airlines, or can be obtained from a Cuban government office or airport in the case of privately organized trips. The Immigration officer will keep one of the two parts of the visa, and you must give back the other part when leaving Cuba, make sure not to loose it! This tourist visa is valid for a period of 90 days and is renewable for another 90 days. The Tourist Card should be filled before getting to Cuban Immigration and care should be taken to avoid making mistakes, as they may refuse a visa with crossings out and you may have to buy a new one CUC (20 CUC). In 2009, Cuba issued a new tourist card which is much easier to fill out. Two thumbs-up!

    Health insurance
    Since 2010, travelers must have a travel insurance that covers medical expenses in order to enter the country. Upon arrival, travelers may be required to present a proof of medical coverage valid for the period of their stay in Cuba, in the form of an insurance policy, insurance certificate, medical assistance card, etc. Travelers without medical insurance are required to purchase one through the local travelers’ aid company called ASISTUR S.A. (www.asistur.cu), they have an office in every Cuban Airport.

    Return ticket and proof of sufficient funds
    Upon entry in Cuba, tourists should have a return ticket and evidence of sufficient funds. Travelers arriving with air only tickets (no prepaid accomodation) may have to show that they carry sufficient funds to meet their financial needs, thai is at least the equivalent to 50 CUC per day for the duration of the stay.

    Special Visas
    If you are planning to work in Cuba: you need a Business Visa
    If you are planning to study in Cuba: you need a Student Visa

    Departure Tax

    *** NEW PROCEDURE FOR THE DEPARTURE TAX>***
    Since May 1, 2015,
    the Cuban Departure Tax will is no longer paid at destination. It's now included in the taxes when buying a flight or package to Cuba.

    Before May 1, 2015, the departure tax of 25 CUC per person was payable at the airport when leaving Cuba. A hologram sticker was affixed to the back of your boarding card as proof of payment.

    Cuisine

    Chicken, port, fish, pasta, pizza and seafood, etc. Depending on the number of stars of the hotel, grilled lobster and prawns are generally not included. The « official » price for a meal of lobster is 20CUC and 15CUC for a plate of jumbo shrimps. It is sometimes possible to take a lunch in a Cuban house or farm ($). A very interesting experience!

    Shopping

    Rum (the well known brand is Havana Club, and several other brands), cigars handmade (Cohiba, Montecristo, Partagas, Romeo y Julieta, Guantanamera, etc..) CD of Cuban music ( a « must to buy », Cuban coffee (Cubita), artcrafts, t-shirts, posters, canvas, etc.. There are shops in all major resorts. The opening hours are usually from 9 am @ 21 pm daily.

    National Holidays

    January 1st - Liberation Day
    January 28th - Anniversary of Jose Marti
    February 24th - Beginning of the revolution of 1895
    March 8th - Women's Day
    March 13th - Anniversary of the attack on the Presidential Palace
    April 19th - Victory of the Bay of Pigs
    May 1st - International Workers' Day
    July 25, 26 and 27th - Celebration of National Rebelliousness
    July 30th - Day of the Martyrs of the Revolution
    October 8th - Death of Ernesto "Che" Guevara in Bolivia
    October 10th - Celebration of the wars of independence
    October 28th - Anniversary of the death of Camilo Cienfuegos
    November 27th - Anniversary of the death of students in 1871
    December 7th - Anniversary of the death of Antonio Maceo
    December 25th - Christmas

    National Flag

    Drapeau national de CubaThe Cuban flag was raised for the first time in 1850 in the town of Cardenas when a group of insurgents took up arms against the Spaniards.

    The three blue fringes represent the former departments, western, central and eastern - who made up the island. The two white fringes symbolize the purity of the ideal of independence of the Cuban people. The equilateral triangle stands for liberty, equality and fraternity. The color red symbolizes the blood shed in the struggle for independence. The white star represents the full freedom of all people of the world.

    National bird

    The Tocororo. Its plumage is the color of the Cuban flag: blue, white and red. This bird is endemic to Cuba. Click the thumbnail to see larger picture.

    National tree

    The royal palm. It symbolizes the indomitable spirit of the Cuban people!
    Its height is the standard for the construction of hotels that do not exceed 3 floors.

    National Flower

    Mariposa. The symbol of the insurgency in the era of wars of independence. A flower that is found almost everywhere in Cuba. Click the thumbnail to see larger picture.